Visionnez « Ces canots nés des flammes », un documentaire présentant le fameux Projet Pirogue sous tous ses angles!
Visionnez « Ces canots nés des flammes », un documentaire présentant le fameux Projet Pirogue sous tous ses angles!
Nous sommes très heureux de nous associer à M. Richard Lahaie, réalisateur, pour vous présenter son documentaire « Ces canots nés des flammes. » Il sera possible de visionner le documentaire en ligne via notre nouvelle plateforme Pointe-du-Buisson Vidéos ou directement au musée, les samedis et dimanches.
Le Projet Pirogue est une initiative d’abord entreprise par Jean-Louis Courteau, explorateur plongeur. Suite à la découverte d’une pirogue ancestrale dans le lac Papineau, à cheval entre les Laurentides et l’Outaouais, vient à M. Courteau l’idée inédite de tenter d’en fabriquer une lui-même. Il s’entoure alors de plusieurs personnes aux expertises variées afin de réaliser ce qui n’a jamais été fait au Québec avant eux : façonner une véritable pirogue suivant les mêmes techniques qu’à l’époque des Premiers peuples.
Le Projet Pirogue est plus qu’un projet d’artisanat ambitieux. L’idée a vite pris de l’ampleur pour devenir une véritable étude en archéologie expérimentale. Pour Martin Lominy, archéologue expérimental en charge, ce fut l’occasion idéale pour mettre à l’épreuve une multitude de techniques documentées et de théories concernant la construction des pirogues nord-américaines :
« Tout ça doit être documenté, noté au fur et à mesure, parce que l’on veut faire de la science. On pourrait avoir juste du « fun » et travailler, mais évidemment cela ne nous donnerait pas forcément de connaissance, ou alors elle serait confinée à ce qu’il y a dans ma tête, et ça, ce n’est utile à personne d’autre. » - Martin Lominy
Le Projet Pirogue n’a pas pris fin avec la mise à l’eau de l’embarcation. Encore aujourd’hui, le projet continue de faire parler de lui dans le monde de l’archéologie au Québec et en Amérique du Nord, inspirant les archéologues d’aujourd’hui et de demain.