Pointe-du-Buisson offre un programme éducatif du deuxième cycle du primaire visant la lecture de l’organisation d’une société sur son territoire. Il permet de rattacher les réalités sociales et territoriales actuelles au passé en dévoilant les traces de celui-ci sur notre territoire. À travers diverses activités, les élèves sont amenés à découvrir comment les sociétés anciennes s’adaptent à leur territoire et le transforment. Pour ce faire, ils prennent l’exemple du site de Pointe-du-Buisson et l’explorent de fond en comble.
Au cours de la visite, les élèves sont initiés à l’archéologie et à l’étude des modes de vie passés. Leur imaginaire est stimulé lors de l’analyse des artefacts du passé et de leur place dans les modes de vie anciens. Par la comparaison et la catégorisation, les élèves recherchent des liens entre la société actuelle et la préhistoire afin de mieux la comprendre.
1
Identifier les réalités sociales et territoriales du passé;
2
Reconnaître les traces du passé sur le territoire actuel et leur signification;
3
Utiliser les outils et effectuer les mêmes gestes que l’archéologue, spécialiste de la recherche du passé;
4
Manipuler des objets communs au quotidien des populations du passé afin de découvrir comment ils découlent de l’adaptation des populations anciennes à leur environnement.